Agence immobiliere du port

Réduisez votre imposition avec le dispositif immobilier Pinel

La loi Pinel est un dispositif mis en place par l’État français afin de permettre à l’investisseur d’un bien immobilier locatif de réduire son impôt sur le revenu. Ce qui par ailleurs lui donne l’opportunité d’augmenter le rendement de son activité. Lumière sur ce dispositif défiscalisant applicable à l’immobilier neuf.

La réduction d’impôts

L’avantage de la loi Pinel est de permettre à l’investisseur de choisir la période pendant laquelle il investit sous ce dispositif défiscalisant. La réduction de son IR va varier en fonction du choix de cette période. La durée maximale est de 12 ans, ce qui ouvre droit à une défiscalisation égale à 21% du montant du placement. Un loueur moyennement imposé peut choisir d’investir à moyen terme, soit sur une période de 9 ans ou de 6 ans. Dans ce cas, le taux de la défiscalisation est de 18% ou de 12%.

Rappelons qu’il est tout à fait possible d’investir dans l’ancien afin de profiter d’une réduction d’impôts encore plus conséquente, avec la possibilité de réaliser une plus-value intéressante à terme. Il s’agit de la loi Pinel ancien, aussi connue sous l’appellation de Pinel déficit foncier. Dans ce cas, l’investisseur bénéficie non seulement des avantages fiscaux cités plus haut, toujours par rapport à la durée d’engagement qu’il choisit, mais aussi de la déduction du déficit foncier de son imposition.

Quid de la loi Pinel outremer ?

Sachez qu’il est également très intéressant d’investir dans les DOM TOM afin de profiter d’un meilleur taux de défiscalisation. Vous pouvez lisser vos impôts jusqu’à 32% en effet, si vous optez pour la période d’engagement maximale de 12 ans. De plus, les contraintes relatives à l’emplacement du bien sont inexistantes dans ce type de placement. C’est-à-dire aucun zonage sous lequel l’investisseur doit se soumettre comme en France métropolitaine. Le but de l’investissement en outremer en effet a pour objectif de relancer le secteur immobilier en outremer.

Si par ailleurs vous avez par exemple des ascendants ou des descendants établis dans l’un des DOM TOM éligibles, ce type de placement va exclusivement vous avantager. C’est aussi l’un des principaux atouts que propose la loi Pinel, par rapport aux autres investissements immobiliers. Attention toutefois à :

  • respecter les plafonds de loyers
  • prendre en compte les plafonds de ressources du locataire
  • vous assurer que vous et votre parent ou votre enfant n’appartenez pas au même foyer fiscal.

Mises en garde

Bien entendu, investir dans l’immobilier ne doit pas seulement avoir pour objectif de défiscaliser. Il s’agit avant tout de réaliser le maximum de profit. La loi Pinel ainsi que les autres dispositifs tels que le déficit foncier mentionné plus haut sont uniquement des coups de pouce visant à améliorer le rendement. Ainsi, il est prudent de tenir compte des principaux points suivants :

  • l’emplacement du bien : toujours privilégier les grandes villes, la proximité des commerces et des réseaux de transport
  • les caractéristiques de la région : type de population, densité démographique, type d’activité, dynamisme économique, etc.
  • les potentiels de plus-value

Il existe aussi d’autres nombreuses possibilités de réduire l’impôt sur le revenu de l’investisseur dans le secteur de l’immobilier. Par exemple par le biais de la location meublée, qui propose des atouts fiscaux très attractifs, ou encore dans l’investissement via la gestion déléguée, que ce soit dans la location nue ou la location meublée. Toujours est-il que l’investissement doit se faire par le biais de l’accompagnement préalable d’un conseiller en gestion de patrimoine qui proposera les meilleures solutions adaptées à la situation patrimoniale de l’investisseur.

Rendez-vous sur defiscalisezmoi.com, le site des professionnels de la réduction d’impôts dans de multiples domaines : l’immobilier, la pierre-papier, les produits d’épargne et les produits financiers.

Achats immo

  1. 4 Sept. 2018Classement TDVM pour les meilleures SCPI de bureaux 2018833 hits
  2. 11 Janv. 2018Le bonheur de vivre au Pays Basque1084 hits