Agence immobiliere du port

Classement TDVM pour les meilleures SCPI de bureaux 2018

Les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI sont classées suivant leur performance. Plusieurs indicateurs sont alors analysés. Celui à qui les investisseurs font le plus fréquemment référence est le taux de distribution sur valeur de marché ou TDVM. C’est l’équivalent du rendement d’une SCPI sur une année donnée. Cette variable s’inscrit obligatoirement sur la fiche d’identité de chaque SCPI. Voici le classement par TDVM des meilleures SCPI de bureaux. Les éléments suivants correspondent aux analyses effectuées au cours du premier trimestre 2018.

1 / La SCPI de bureau à TDVM de 5,17% est Nord Est Horizon (dont le TDVM en 2017 était de 5,23%). C’est une SCPI de la société de gestion Foncières et Territoires. Elle affiche une capitalisation de 5,44 milliards d’euros. Le prix de la part est de 250 euros, et le nombre minimum à souscrire est de 4 parts. Quant à son TOF, il est de 98,24% au 30 juin 2018.

2/ La deuxième SCPI de bureaux à fort taux de distribution est Ufifrance Immobilier, avec un TDVM de 5,04%. Celui-ci était de 4,76% en 2017, soit une nette évolution pour ce premier trimestre 2018. C’est un actif de la célèbre société de gestion Primonial REIM. La capitalisation qu’elle réalise est de 313,39 milliards d’euros. Son TOF est de 90,70% au 30 juin 2018. Le prix de la part est relativement accessible : 161,97 euros.

3/ La SCPI de bureaux qui occupe la troisième position au classement est Unidelta, de la société de gestion Deltager. Son taux de rendement au premier trimestre 2018 est de 4,86%, contre 4,84% pour l’année 2017. Elle enregistre un TOF de 95% à la fin du premier semestre 2018. Le prix de la part est de 1 330 euros.

Rappelons que les SCPI de bureaux sont des SCPI de rendement, et qu’elles distribuent par conséquent des dividendes de qualité. D’autres SCPI de rendement choisissent aussi pour support les murs de magasins et de boutiques, les hôtels, les locaux d’activité. De même, les biens exploités dans le domaine de la santé et de l’éducation font partie des SCPI de rendement.

Autre indicateur mesurant la rentabilité d’une SCPI : le TRI

D’autres indicateurs doivent aussi entrer en compte dans l’évaluation d’une SCPI. Par exemple le TRI ou taux de rendement interne. À la différence du TDVM, le TRI est apprécié sur plusieurs années, entre cinq à dix ans, ou même plus. Il s’agit donc de la rentabilité de la SCPI sur le long terme et non sur une année donnée uniquement.

Quels sont les autres indicateurs de performance d’une SCPI ?

Outre le TDVM et le TRI, le taux d’occupation financier est aussi un élément-clé à prendre en considération dans l’estimation de la performanced’une SCPI. Le TOF est le rapport obtenu entre le volume total des loyers effectivement perçus et les loyers théoriquement percevables si l’ensemble du parc est exploité en totalité. En effet, les risques de vacance locative sont mesurés (départ des locataires et période creuse avant la signature d’un nouveau bail, travaux de rénovation, etc.).

Le taux d’occupation physique ou TOP, ainsi que la stabilité du prix dans le temps sont aussi à évaluer par rapport à la performance d’une SCPI. Le TOP tient compte de la surface occupée et de la surface totale proposée.

Qui sont les meilleures sociétés de gestion sur le marché des SCPI ?

Bien entendu, le choix d’une SCPI ne repose pas seulement sur ces indicateurs. De nombreux autres critères doivent être soigneusement analysés, entre autres le choix de la société de gestion. Nous citerons parmi celles qui proposent les meilleures stratégies de gestion : Corum Asset Management, Primonial REIM, Perial Asset Management, Amundi Immobilier, Sofidy, La Française AM et bien d’autres encore.

Achats immo

  1. 9 Sept. 2018Réduisez votre imposition avec le dispositif immobilier Pinel549 hits
  2. 11 Janv. 2018Le bonheur de vivre au Pays Basque1084 hits